Article Ouest France du 23 février 2008 : lien

 Le site internet du journal Ouest-France

 

Nicolas Sarkozy : la France demandera le classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Humanité

 

Nicolas Sarkozy est arrivé vers 10h ce matin Porte de Versailles à Paris, pour inaugurer le 45e salon international de l'agriculture, son premier en tant que président de la République.

Lors de son discours, le chef de l’État a annoncé que la France allait déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Humanité.

Nicolas Sarkozy a également annoncé qu'il allait "engager dès 2009 une véritable refondation des modalités de mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune dans notre pays". Cette refondation se fera "en totale cohérence avec nos objectifs politiques de 2013". C'est en 2013 que la politique agricole commune de l'Union européenne doit être remise à plat.

Nicolas Sarkozy a promis que la France engagerait, pendant sa présidence de l'UE à partir de juillet 2008, "une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques et du maintien de l'activité de production dans les territoires fragiles". "Je suis convaincu que la PAC doit être rénovée, refondée (...). Sur la PAC, je veux la rupture avec le conservatisme et l'immobilisme"

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il s'opposerait "fermement" à tout accord à l'OMC "qui ne servira pas les intérêts de notre pays". "Les négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce doivent repartir sur des bases saines et des objectifs clarifiés" a ajouté le président de la République.